En l’an de grâce 274 de l’ère II, la Dynastie d’Istria Arkspel a enfanté une deuxième génération. L’héritier s’est vu octroyer le nom d’Aectelion, Prime Prince jusqu’à ses quinze ans où il deviendrait Prince Servant aux côtés de son père Cadenwarr. Le Prime Prince s’est révélé très tôt combatif, bénéficiant d’une musculature développée mais hélas ne brillant guère dans le monde des lettres de Serus au contraire de sa sœur jumelle Jehana, vive et gracieuse préférant la vie intérieure aux longues chevauchées des hommes de sa famille.
Je me rappelle d’une anecdote datant des Beaux Jours ; le Prime Prince alors âgé de trois ans avait semble-t-il été pris d’une passion subite envers les animaux et plus précisément les Thisariens ; sorte de vers abondant les rivages du Kandraque au cœur de la citadelle d’Elderine. Contrairement au scepticisme de la Mère Prime Enia, son ambition ne se cantonnait pas à leur observation mais selon ses dires sensiblement profonds pour un garçon de cet âge, même Prince Prime, les thisariens méritaient le respect. Il paraissait ressentir une très grande admiration pour ces reptiles qui, contrairement à leurs congénères empersois (selon les dires d’un ménestrel de passage à Elderine) étaient animés d’un esprit de solidarité et de coopération. Le Prime Prince s’étonnait du formidable contraste entre les différentes facettes de cette petite communauté , d’un côté les thisariens se donnaient corps et âme au groupe, étant prêts à se sacrifier pour attirer un prédateur hors de son refuge et d’un autre côté chacun d’eux était prêt, quand les circonstances l’exigeaient à se séparer d’une partie de lui-même, à abandonner sans état d’âme des pans entiers de leur long corps rectiligne, bardé d’écailles si celui-ci se trouvait agrippé par un prédateur.
Je ne sais s’il s’agit d’un élément précurseur de sa personnalité mais en tous les cas, l’insertion de thisariens au sein de la chambre de la princesse Jehana dans le simple but d’observer l’effet de la panique sur ces merveilleux reptiles constitue, de l’avis de chacun l’un des éléments forts justifiant l’opinion de cette dernière sur les animaux et tout particulièrement sur les capacités mentales de son frère jumeau, surnommé à cette occasion le crétin des vers.
Prenant très au sérieux cette remarque fort constructive, le Prime Prince prit le parti de laisser durant les mois qui suivirent la complicité entre sa sœur et lui prendre une tournure désagréable, détériorant et ombrageant le climat relationnel lors des repas royaux. Mais déjà le crépuscule des Beaux Jours venait à poindre à l’horizon des années 276.
La guerre entre les peuples nobles de Retrahant et l’Empire Graméen créait un climat de suspicions, de peur et de tensions continuelles à la cour d’Elderine aussi l’intendant Cadenwarr prit la décision de se séparer de sa famille préservant ainsi son lignage des nouveaux dangers des Sombres Nuits. Il envoya la princesse Jehana à la cour de Beila en compagnie du grand prêtre de This tandis que Dame Enia, Mère Prime de Kandrasie, fut envoyée dans les montagnes Aevenspeer, au Nord, avec Aectelin et Orlyan son frère alors âgé d’une dizaine de mois. Le "Venin de Thane" des Sombres Nuits poignarda la Kandrasie et les autres peuples de Retrahant mais éloignés au fin fond des montagnes aevenspeer le lignage d’Istria Arkspel (comprenant Dame Enia, les deux garçons et une nouvelle enfant Kaedia) survécut sous la protection du Karsper Iëren Arkspel. Le nouveau-né, affaibli par l’accouchement et les maladies qui parvenaient parfois jusqu’à eux mourut dans le mois qui suivit, précédant de peu le comte Vardan d’Eliador et Dame Eva.
De n’est que près d’un demi-siècle après les faits que la famille régnante put enfin rentrer en Kandrasie. Joignant les cités nobles du Royaume sous la bannière des D’Istria Arkspel, les clans barbares adorateurs de Thane furent chassés et s’achevèrent ainsi les Sombres nuits de la Kandrasie.
Récit improvisé par le barde Thisar en l’an de grâce 328 à Elderine, cité des Anciens.